Bonjour les vaches

Clélia & Matthieu vous racontent leur tour de France en van aménagé...

image_author_bonjour_les vaches
Par bonjour les vaches
23 mars · 1 mn à lire
Partager cet article :

Les roues dans la boue, les yeux au ciel & les pieds dans l’eau

Entre Bretagne et Loire-Atlantique, océan et marais, kouign-amann et sel de Guérande.

Bonjour, bonjour !

Après vous avoir laissé tout au sud de la Bretagne, retour sur la semaine qui a suivi. À base de balade en chaland dans le marais de Brière, de côte sauvage, de galette, d’Histoire, de sel, de kouign-amann (obligé de chercher l’orthographe avant de l’écrire ici) et… d’embourbement !

Pour votre lecture, je vous propose un petit accompagnement musical :

Ah, et cette fois, je vous ai concocté une carte bien comme il faut 😎

La carte peut mettre un peu de temps à s'afficher, patience. Si elle n'arrive jamais, c'est triste déjà, mais en allant sur l'image d'en tête (tout en haut donc), vous pouvez lire la newsletter sur le blog où, si tout va bien, elle sera bien là.La carte peut mettre un peu de temps à s'afficher, patience. Si elle n'arrive jamais, c'est triste déjà, mais en allant sur l'image d'en tête (tout en haut donc), vous pouvez lire la newsletter sur le blog où, si tout va bien, elle sera bien là.

Marais de Brière

Deuxième plus grand marais de France après la Camargue, cet endroit immense abrite une faune et une flore assez dingues.Deuxième plus grand marais de France après la Camargue, cet endroit immense abrite une faune et une flore assez dingues.

À bord d'un chaland (petit bateau typique et seul format autorisé à naviguer dans le marais), nous avons sillonné une partie du marais, sous un temps radieux bien différent de celui de la veille et du lendemain 😊À bord d'un chaland (petit bateau typique et seul format autorisé à naviguer dans le marais), nous avons sillonné une partie du marais, sous un temps radieux bien différent de celui de la veille et du lendemain 😊

Michel, notre guide pour cette excursion dans "son" domaine. Techniquement, c'est vrai puisque le marais appartient aux habitants du coin en résidence principale, sous la forme d'un syndicat. Classe.Michel, notre guide pour cette excursion dans "son" domaine. Techniquement, c'est vrai puisque le marais appartient aux habitants du coin en résidence principale, sous la forme d'un syndicat. Classe.

Un instant au calme, à naviguer sur une eau qui laissera place dans quelques semaines à des pâturages pour vaches et autres animaux d'élevage.Un instant au calme, à naviguer sur une eau qui laissera place dans quelques semaines à des pâturages pour vaches et autres animaux d'élevage.

Une maison en toit de chaume, typique de la région, sur l'île de Fédrun.Une maison en toit de chaume, typique de la région, sur l'île de Fédrun.

Et une autre. C'est pas trop mignon ? Et une autre. C'est pas trop mignon ?

Plage des Jaunais

À côté de l'aire de camping-cars toute pourrite où on a été se poser le soir, une petite récompense tout de même sur la plage voisine, avec un joli coucher de soleil.À côté de l'aire de camping-cars toute pourrite où on a été se poser le soir, une petite récompense tout de même sur la plage voisine, avec un joli coucher de soleil.

Mes deux soleils. #Poète.Mes deux soleils. #Poète.

Le Croisic

Après être allés manger une galette bretonne (alors oui, nous ne sommes pas en Bretagne selon le dernier découpage des régions, mais je peux vous garantir qu'ici les gens se sentent bien bretons ! J'ai d'ailleurs été lire quelques trucs sur l'histoire des régions et c'est un joyeux foutoir !), nous voici sur un spot "avec vue"...Après être allés manger une galette bretonne (alors oui, nous ne sommes pas en Bretagne selon le dernier découpage des régions, mais je peux vous garantir qu'ici les gens se sentent bien bretons ! J'ai d'ailleurs été lire quelques trucs sur l'histoire des régions et c'est un joyeux foutoir !), nous voici sur un spot "avec vue"...

Alors voilà, il y a les photos pour Instagram et il y a la réalité, qui parfois, est bien loin du glamour qu'on imagine.Alors voilà, il y a les photos pour Instagram et il y a la réalité, qui parfois, est bien loin du glamour qu'on imagine.

Lors d'une balade sur la côte sauvage, au loin, sur un rocher, cette "chose". J'imagine une sculpture mais Clélia me convainc qu'il s'agit d'un oiseau (plus flagrant en photo qu'à l'oeil nu, promis). Il s'agit d'un grand Cormoran. A priori, s'il se tient comme ça, c'est pour aider sa digestion. Une autre théorie voudrait que ce soit pour sécher ses ailes. Moi je dis que c'est parce qu'il veut un câlin.Lors d'une balade sur la côte sauvage, au loin, sur un rocher, cette "chose". J'imagine une sculpture mais Clélia me convainc qu'il s'agit d'un oiseau (plus flagrant en photo qu'à l'oeil nu, promis). Il s'agit d'un grand Cormoran. A priori, s'il se tient comme ça, c'est pour aider sa digestion. Une autre théorie voudrait que ce soit pour sécher ses ailes. Moi je dis que c'est parce qu'il veut un câlin.

En quittant le bout de Terre du Croisic, nous faisons une halte à Batz-sur-Mer dans ce petit musée où nous découvrons un vrai pan d'histoire locale et de cette enclave (connue sous le nom de "Poche de Saint-Nazaire") d'occupation allemande qui ne sera libérée que le 11 mai 1945, soit après 9 mois d'isolement ! Le blockhaus avait été peint en trompe-l'oeil pour faire croire aux navires qu'il s'agissait d'une villa, vous en voyez encore les traces sur la gauche du bâtiment.En quittant le bout de Terre du Croisic, nous faisons une halte à Batz-sur-Mer dans ce petit musée où nous découvrons un vrai pan d'histoire locale et de cette enclave (connue sous le nom de "Poche de Saint-Nazaire") d'occupation allemande qui ne sera libérée que le 11 mai 1945, soit après 9 mois d'isolement ! Le blockhaus avait été peint en trompe-l'oeil pour faire croire aux navires qu'il s'agissait d'une villa, vous en voyez encore les traces sur la gauche du bâtiment.

Si le sujet vous intéresse, la page wikipédia est ici.

Vue sur l'océan depuis le blockhaus. Cette position stratégique servait aux allemands pour donner les positons de navires ennemis à des canons situés dans les terres.Vue sur l'océan depuis le blockhaus. Cette position stratégique servait aux allemands pour donner les positons de navires ennemis à des canons situés dans les terres.

La Turballe

Sur la plage de La Turballe. Des rochers qui cassent une mer agitée, une lumière solaire qui s'endort et des nuages bien dessinés. Tout ce que j'aime.Sur la plage de La Turballe. Des rochers qui cassent une mer agitée, une lumière solaire qui s'endort et des nuages bien dessinés. Tout ce que j'aime.

Pour la composition photographique ❤️Pour la composition photographique ❤️

Parce que les oiseaux semblent devenir des rochers.Parce que les oiseaux semblent devenir des rochers.

Un banc de sable.Un banc de sable.

Guérande

Grosse journée qui commence par une balade dans le coeur historique de Guérande. Petite cité toute mignonne qui contraste avec ses environs qui ont rappelé Créteil à Clélia 🙄Grosse journée qui commence par une balade dans le coeur historique de Guérande. Petite cité toute mignonne qui contraste avec ses environs qui ont rappelé Créteil à Clélia 🙄

C'est beau hein, je dis juste qu'en dehors du dedans, ça ne vaut pas le coup de s'attarder 🙃C'est beau hein, je dis juste qu'en dehors du dedans, ça ne vaut pas le coup de s'attarder 🙃

Les marais salants

A "Terre de sel", on a découvert l'histoire des marais salants, le métier de paludier et pu goûter à tous pleins de sels différents. Le saviez-vous ? Près de la moitié de la production mondiale de sel (pas de Guérande hein) est utilisée pour le salage des routes en hiver !A "Terre de sel", on a découvert l'histoire des marais salants, le métier de paludier et pu goûter à tous pleins de sels différents. Le saviez-vous ? Près de la moitié de la production mondiale de sel (pas de Guérande hein) est utilisée pour le salage des routes en hiver !

Les yeux dans les yeux avec Chocobo.Les yeux dans les yeux avec Chocobo.

Kerhinet

Balade dans ce village/musée à ciel ouvert typique et très très mignon. Avec notamment un petit parcours explicatif sur la façon dont sont conçus les toits de chaume.Balade dans ce village/musée à ciel ouvert typique et très très mignon. Avec notamment un petit parcours explicatif sur la façon dont sont conçus les toits de chaume.

Zoom sur un toit de chaume. On voit bien toutes les tiges de roseaux qui le composent. Ca demande de l'entretien et doit être remplacé tous les 25 ans environ.Zoom sur un toit de chaume. On voit bien toutes les tiges de roseaux qui le composent. Ca demande de l'entretien et doit être remplacé tous les 25 ans environ.

Une pelouse bien entretenue par des moutons qui se régalent.Une pelouse bien entretenue par des moutons qui se régalent.

Et hop ! Après la grosse journée, on est allés s'embourber dans une aire de camping-cars en voulant... repartir pour en trouver une qui nous conviendrait mieux. Pour l'anecdote : un panneau que je n'ai pas vu, à l'entrée, indiquait : "Risque d'enlisement - Grosse galère, erreur de débutant". Ils nous ont bien cernés !Et hop ! Après la grosse journée, on est allés s'embourber dans une aire de camping-cars en voulant... repartir pour en trouver une qui nous conviendrait mieux. Pour l'anecdote : un panneau que je n'ai pas vu, à l'entrée, indiquait : "Risque d'enlisement - Grosse galère, erreur de débutant". Ils nous ont bien cernés !

Notre sauveur.Notre sauveur.

Pointe de Merquel

Après un bon repos à Piriac-sur-Mer, c'est parti pour une rando entre marais, bourbiers et océan.Après un bon repos à Piriac-sur-Mer, c'est parti pour une rando entre marais, bourbiers et océan.

De nombreux oiseaux accompagnent notre chemin, certains reviennent de leur migration (un peu tôt, comme certaines fleurs d'ailleurs...)De nombreux oiseaux accompagnent notre chemin, certains reviennent de leur migration (un peu tôt, comme certaines fleurs d'ailleurs...)

Bain de lumière rafraichissant.Bain de lumière rafraichissant.

Une dame se balade avec sa canne et son ombre. J'ai bien aimé l'image.Une dame se balade avec sa canne et son ombre. J'ai bien aimé l'image.

Passion macro

Je tente des choses avec mon nouvel objectif photo en faisant des macros. Vous l'avez ?Je tente des choses avec mon nouvel objectif photo en faisant des macros. Vous l'avez ?

Après ce périple, nous avons été à la faïencerie de Pornic pour acheter les fameux bols bretons (avec les prénoms) pour nos neveux et nièces puis dans un petit resto de bord de mer où nous soupçonnons avoir mangé des huîtres pas vraiment fraîches 🤮

🚐 Maintenant, direction “notre” Bourgogne pour retrouver la famille et fêter l’anniversaire du Padre !

Et enfin, pour terminer cette édition comme je l’ai commencé, en musique, je vous partage cet album (sorti il y a peu) que j’écoute en boucle… Forcément, je vous le conseille.

À bientôt !

Matthieu & Clélia (qui découvre ce que j’écris en même temps que vous)

PS : retrouvez-nous en “quasi” live sur Instagram ici.

PS2 : pour s’abonner, c’est ici.

PS3 : les éditions précédentes sont ici.

PS4 : pour faire coucou, nous retrouver sur la route, poser des questions ou je ne sais quoi, écrivez-nous !