Bonjour les vaches

Clélia & Matthieu vous racontent leur tour de France en van aménagé...

image_author_bonjour_les vaches
Par bonjour les vaches
23 mars · 1 mn à lire
Partager cet article :

Un certain temps plus tard

Ca faisait un bail...

Bonjour, bonjour !

Ca fait longtemps, n’est-ce pas ? En fait, je réfléchis souvent à cette 📧 newsletter, sa forme, son fond, ce que j’imagine de votre lecture, etc. La conclusion : 🤯 je réfléchis trop, donc je procrastine, donc j’écris à retardement et pas toujours avec entrain. Et ça, je veux que ça change. Ma proposition pour les prochains envois (et on verra si je ne change pas d’avis) : vous ✍️ écrire plus souvent, avec plus de 📸 photos et moins de mots. C’est ce que je vais faire désormais. Surtout que j’ai investi dans deux nouveaux objectifs pour mon appareil photo !

Ah et aussi, le « planning » qu’on avait imaginé avec l’histoire d’une région par mois… On oublie ! C’est finalement plus contraignant qu’autre chose. J’en avais sûrement besoin pour me rassurer, avoir un cadre, etc. Mais l’idée de cette nouvelle vie c’est aussi de 🧘 lâcher prise, de se laisser un peu porter... Depuis que nous sommes repartis (mi-janvier), j’ai tendance à me sentir beaucoup trop comme un touriste. Pire : un touriste qui vise la 📈 performance. Ca non plus, je n’en veux plus. J’aime bien organiser, préparer, visiter, mais pas au détriment d’un esprit léger.

C’est déjà un peu long pour une introduction alors place au concret ! Je ferai sûrement pour les prochaines newsletters des 🚐 tracés de nos parcours mais là je n’ai pas trouvé le format qui me demande le moindre effort tout en étant cool. En bref et vous le verrez : nous avons vadrouillé du côté des châteaux de la Loire, dans le Morvan, l’Allier, le Puy de Dôme, le Limousin, puis à nouveau la Loire et nous sommes à présent tout au sud de la Bretagne. Grosso modo, une sorte de 6 allongé.

J'ai mis les moyens là.J'ai mis les moyens là.

Et maintenant, les photos (légendées, quand même). Si toutes ne s’affichent pas, cliquez ici puis sur le premier article.

1er spot de la reprise du voyage : l'enjeu sera d'en trouver où l'eau n'est pas en hivernage !1er spot de la reprise du voyage : l'enjeu sera d'en trouver où l'eau n'est pas en hivernage !

Le château de Cheverny. Retour ici après une visite il y a quelques années. Joli, bien entretenu, il a de l'allure, mais...Le château de Cheverny. Retour ici après une visite il y a quelques années. Joli, bien entretenu, il a de l'allure, mais...Pourquoiiiiiii ? Je sais même plus où regarder, ça dégueule de partout !Pourquoiiiiiii ? Je sais même plus où regarder, ça dégueule de partout !

Bon après j'imagine que pour des enfants c'est sympathique mais tout cet anachronisme ne me parle pas...Bon après j'imagine que pour des enfants c'est sympathique mais tout cet anachronisme ne me parle pas...

Après Cheverny, place au 2ème château en "Ch" : le somptueux Chambord ! Même avec un temps pourri il est joli.Après Cheverny, place au 2ème château en "Ch" : le somptueux Chambord ! Même avec un temps pourri il est joli.

La Une de Paris-Match quand Clélia sera présidente.La Une de Paris-Match quand Clélia sera présidente.

Les vitraux et l'intérieur de la chapelle du Château de Chambord. Je l'aime bien cette photo.Les vitraux et l'intérieur de la chapelle du Château de Chambord. Je l'aime bien cette photo.

Un "coin" de Chambord. Look at l'escalier comme c'est beau. Bon il y a aussi celui à l'intérieur qui est juste incroyable mais j'ai aucune photo qui lui rende justice. Allez voir ça de vos propres yeux ébaihis.Un "coin" de Chambord. Look at l'escalier comme c'est beau. Bon il y a aussi celui à l'intérieur qui est juste incroyable mais j'ai aucune photo qui lui rende justice. Allez voir ça de vos propres yeux ébaihis.

Au cours de notre balade dans le domaine, en grimpant dans une petite cabane d'observation, j'ai eu tout juste le temps de prendre en photo cette belle ribambelle de sangliers.Au cours de notre balade dans le domaine, en grimpant dans une petite cabane d'observation, j'ai eu tout juste le temps de prendre en photo cette belle ribambelle de sangliers.

Gravure de Chambord réalisé avec la technique de "l'eau forte". Allez voir sur youtube ce que c'est, c'est fascinant.Gravure de Chambord réalisé avec la technique de "l'eau forte". Allez voir sur youtube ce que c'est, c'est fascinant.

Des oiseaux au-dessus de la Loire. Une éclaircie.Des oiseaux au-dessus de la Loire. Une éclaircie.

Spot tranquille, au coin d'un étang avec petite vue. On dirait une annonce immobilière, heureusement garantie sans Stéphane Plaza.Spot tranquille, au coin d'un étang avec petite vue. On dirait une annonce immobilière, heureusement garantie sans Stéphane Plaza.

Nuit de pleine lune.Nuit de pleine lune.

Un paysage incroyable au sud du Morvan.Un paysage incroyable au sud du Morvan.

Là, c'est moi, devant ce paysage incroyable. Même si ça ne fait pas de moi quelqu'un d'incroyable, j'aime à croire que je suis quelqu'un de bien.Là, c'est moi, devant ce paysage incroyable. Même si ça ne fait pas de moi quelqu'un d'incroyable, j'aime à croire que je suis quelqu'un de bien.

L'exposition sur Philippe Corentin au Musée de l'Illustration Jeunesse à Moulins. C'était franchement bien !L'exposition sur Philippe Corentin au Musée de l'Illustration Jeunesse à Moulins. C'était franchement bien !

Artiste engagé ! Et pas que sur ce sujet.Artiste engagé ! Et pas que sur ce sujet.

Un peu de blabla que j'ai trouvé sympa.Un peu de blabla que j'ai trouvé sympa.

La ville de Moulins, rougeoyante.La ville de Moulins, rougeoyante.

Aperçu de l'expo "Cabarets" du Musée des Costumes de Scène (à Moulins toujours). Il y a aussi une expo permanente sur le danseur Noureev qu'on a beaucoup aimé et une autre sur l'envers du décor en théâtre mais on était trop crevés des deux autres pour être à fond...Aperçu de l'expo "Cabarets" du Musée des Costumes de Scène (à Moulins toujours). Il y a aussi une expo permanente sur le danseur Noureev qu'on a beaucoup aimé et une autre sur l'envers du décor en théâtre mais on était trop crevés des deux autres pour être à fond...

Bonjour les veaux. Ils étaient au bord de la route, de l'autre côté de la barrière où des vaches se trouvaient. Peut-être faisaient-ils du stop ?Bonjour les veaux. Ils étaient au bord de la route, de l'autre côté de la barrière où des vaches se trouvaient. Peut-être faisaient-ils du stop ?

Un rayon de soleil et c'est parti pour une rando pour grimper jusqu'à cette grande cascade à Mont Dore dans le Puy de Dôme. Un rayon de soleil et c'est parti pour une rando pour grimper jusqu'à cette grande cascade à Mont Dore dans le Puy de Dôme.

Trichromie.Trichromie.

L'en-fer. Un sèche-linge en panne, puis un autre alors que ce n'était pas écrit donc on avait lavé nos vêtements. Pendant que j'étais en visioconférence pour le travail Clélia a tout étendu dans le van. J'avais du mal à rester sérieux.L'en-fer. Un sèche-linge en panne, puis un autre alors que ce n'était pas écrit donc on avait lavé nos vêtements. Pendant que j'étais en visioconférence pour le travail Clélia a tout étendu dans le van. J'avais du mal à rester sérieux.

La vie en van c'est aussi ça : ne pas tenir debout et goûter à un petit plaisir laitier en faisant un squat.La vie en van c'est aussi ça : ne pas tenir debout et goûter à un petit plaisir laitier en faisant un squat.

Et c'est aussi ça : être sa propre antenne 4G.Et c'est aussi ça : être sa propre antenne 4G.

Je suis tombé en amour pour cette photo. C'était dans un virage sur une route paumée de Corrèze, entre les arbres je vois ce petit étang. Je ne pouvais pas ne pas aller saisir ça.Je suis tombé en amour pour cette photo. C'était dans un virage sur une route paumée de Corrèze, entre les arbres je vois ce petit étang. Je ne pouvais pas ne pas aller saisir ça.

Le chemin brumeux pour arriver à un village abandonné depuis plusieurs dizaines d'années...Le chemin brumeux pour arriver à un village abandonné depuis plusieurs dizaines d'années...

Clédat, au coeur de la Corrèze, vidé de ses habitants dans les années soixante suite à la mécanisation dans l'agriculture.Clédat, au coeur de la Corrèze, vidé de ses habitants dans les années soixante suite à la mécanisation dans l'agriculture.

Les restes d'une maison et plus bas, un bâtiment encore sur pieds et entretenu par une association locale.Les restes d'une maison et plus bas, un bâtiment encore sur pieds et entretenu par une association locale.

Clélia, à Clédat.Clélia, à Clédat.

Une statue un peu flippante dans la fontaine du village.Une statue un peu flippante dans la fontaine du village.

La vue panoramique depuis le Mont Bessou, point culminant du Limousin. SPLEN-DIDE.La vue panoramique depuis le Mont Bessou, point culminant du Limousin. SPLEN-DIDE.

Un petit pont romain tout mignon du XVIIème siècle, classé monument historique !Un petit pont romain tout mignon du XVIIème siècle, classé monument historique !

Ca hume bon la tranquillité ici.Ca hume bon la tranquillité ici.

Ah ! Un château, ça nous avait manqué. Le troisième en "Ch"... Chenonceau !Ah ! Un château, ça nous avait manqué. Le troisième en "Ch"... Chenonceau !

Evidemment, sa splendide galerie qui traverse le Cher. Ce lieu a abrité de nombreuses histoires à travers l'Histoire. Go wikipédia :)Evidemment, sa splendide galerie qui traverse le Cher. Ce lieu a abrité de nombreuses histoires à travers l'Histoire. Go wikipédia :)

En plus de sa beauté naturelle, Chenonceau c'est aussi des pièces joliment apprêtées avec des fleurs, des fruits, ça sent bon un peu partout ! Cheverny devrait s'inspirer...En plus de sa beauté naturelle, Chenonceau c'est aussi des pièces joliment apprêtées avec des fleurs, des fruits, ça sent bon un peu partout ! Cheverny devrait s'inspirer...

La vue de 3/4, forcément.La vue de 3/4, forcément.

La même, en reculant un peu pour voir ses beaux jardins (et oh, un ciel presque bleu).La même, en reculant un peu pour voir ses beaux jardins (et oh, un ciel presque bleu).

Je vous avais dit que j'avais investi dans des objectifs photo. J'ai un peu joué avec la macro.Je vous avais dit que j'avais investi dans des objectifs photo. J'ai un peu joué avec la macro.

On a été à Sainte-Maur-de-Touraine dans une exploitation agricole et on est repartis avec cette magnifique bûche d'au moins un an. Elle n'a pas tenu deux jours.On a été à Sainte-Maur-de-Touraine dans une exploitation agricole et on est repartis avec cette magnifique bûche d'au moins un an. Elle n'a pas tenu deux jours.

Et un château de plus, un ! Cette fois nous voici à...Et un château de plus, un ! Cette fois nous voici à...

Azay-le-Rideau ! Il commence pas par "Ch" mais il a quand même fière allure lui aussi.Azay-le-Rideau ! Il commence pas par "Ch" mais il a quand même fière allure lui aussi.

A la recherche d'internet pour pouvoir bosser, j'ai trouvé un endroit plutôt cool avec vue sur cet aqueduc romain du IIe siècle.A la recherche d'internet pour pouvoir bosser, j'ai trouvé un endroit plutôt cool avec vue sur cet aqueduc romain du IIe siècle.

Entre deux averses qu'on s'est pris sur la tête pendant une balade, on a eu le droit à ce joli spectacle.Entre deux averses qu'on s'est pris sur la tête pendant une balade, on a eu le droit à ce joli spectacle.

Là bas, il y a la plage et l'océan, ça se mérite !Là bas, il y a la plage et l'océan, ça se mérite !

La plage de la "Mine d'or". Oui parce qu'un gars a trouvé des paillettes d'or dans la falaise il s'est dit qu'il allait devenir riche. Bah non.La plage de la "Mine d'or". Oui parce qu'un gars a trouvé des paillettes d'or dans la falaise il s'est dit qu'il allait devenir riche. Bah non.

L'océan, en pose longue.L'océan, en pose longue.

Et voilà ! À bientôt ?

Matthieu

PS : retrouvez-nous aussi sur Instagram ici (j’y suis plus assidu 🙊).

PS2 : les éditions précédentes sont ici.

PS3 : pour s’abonner c’est ici.

PS4 : si vous avez envie de faire coucou, poser des questions sur le voyage, la newsletter, nous rejoindre quelque part… écrivez-nous !