Allemagne, suite et fin.
Bonjour, bonsoir !
Après la très belle découverte de Dresde, nous avons continué notre route en longeant les frontières de la Tchéquie puis de l’Autriche, direction Passau…
Quelques-uns de nos charmants voisins d’une nuit.
Dans une forêt, au milieu de nulle part, se dresse une multitude d’œuvres de ce style, réalisées par des enfants.
Et lors que ce n’était qu’une escale sur notre route histoire de ne pas faire que rouler, le Walhalla nous en a mis plein la vue !
Il n’y a pas que le bâtiment qui est superbe, le panorama aussi !
C’est comme ça que je passe l’essentiel de certaines journées 🙄
J’aime bien cette photo, voilà.
Nous voilà à Passau ! Comme à Dresde, le niveau de l’eau est très anormalement haut suite à la tempête et certains chemins dans la ville étaient même inondés.
De l’autre côté du Danube il y a encore un petit bout d’Allemagne tout coloré, mais un peu plus loin, c’est l’Autriche.
L’intérieur de l’église Saint-Michel de Passau, très étonnante par ses contrastes très intenses.
Sous la passerelle à droite, il y a normalement un sentier piéton pour marcher le long des quais…
Le plafond de la cathédrale Saint-Étienne, impressionnant de détails, de lumière, de beauté quoi.
Après Passau, le périple continue toujours le long de la frontière. Petite curiosité que nous ne connaissons pas en France : des bains publics pour faire trempette à ses pieds pour stimuler la circulation sanguine.
Un petit tour en bateau sur le Chiemsee (plus grand lac de Bavière) et nous voilà…
… sur l’île où se trouve le château de Herrenchiemsee. C’est ici que nous avons fait la connaissance d’un sacré personnage : Ludwig II de Bavière !
Mise en bouche avant d’entrer dans le château (pas de photos de l’intérieur, c’est interdit !) avec deux énormes fontaines qui ne sont en fait que des répliques. Mais c’est là toute la magie de Ludwig II : quand il aime, il copie. Et il a aimé beaucoup beaucoup de choses. Son histoire est si fascinante (et très bien contée par notre guide), que le soir même nous avons dévoré l’épisode de Secrets d’Histoire qui lui est consacré (sur Spotify ici) !
Quelques jours plus tard, nous sommes allés visiter le camp de concentration de Dachau. C’était - vous vous en doutez - extrêmement dur. Mais je crois que c’est difficile de prendre pleinement conscience de l’horreur quand elle est loin de nous (dans le temps, ou dans l’espace). Ces lieux, témoins du pire de ce dont l’être humain est capable, doivent justement nous rappeler à notre profonde humanité…
Hasard du calendrier, nous avons visité Munich en plein Oktoberfest, la célèbre fête de la bière. Il y avait un monde fou et évidemment beaucoup de gens en vêtements traditionnels. De notre côté, Clélia et moi avons fêté ici, dans un très bon restaurant, nos… 15 ans !
Le mémorial dédié aux soldats allemands tombés pendant la Première Guerre mondiale, devant le bâtiment de la Chancellerie d'État de Bavière.
Après notre journée à Munich, nous avons repris la route vers le sud et dormi à Garmisch-Partenkirchen, ville des JO d’hiver de 1936.
L’occasion d’aller faire une belle randonnée dans la Gorge de la Partnac. Vous avez vu le visage caché sur la photo ?
À la sortie, superbe tableau de nature !
Pris de passion pour Ludwig II et son histoire, nous sommes allés visiter une des demeures dans lesquelles il a passé une partie de son enfance : le château de Hohenschwangau.
Mais aussi original soit-il, le château en peau d’orange fait pâle figure à côté de son voisin, le monument le plus visité d’Allemagne : le château de Neuschwanstein. Construit dans la deuxième moitié du XIXe siècle sur ordre de notre cher Ludwig II, le king de la démesure, il est évidemment plus haut et plus beau que le château de ses parents, Cheh !
Cette merveille qui a, vous l’avez peut-être remarqué, inspiré le château de la Belle au bois dormant. Malheureusement, pas de visite pour nous, il fallait s’y prendre des semaines à l’avance !
Après en avoir eu plein les yeux avec tous ces châteaux, nous avons été dans des petites villes de Bavière, pleines de couleurs et de ruelles pavées…
… mais aussi de belles églises avec des plafonds paréidoliques qui nous observent !
Le port de Lindau, sur le Lac de Constance, qui partage des frontières avec l’Autriche et la Suisse.
Là-bas, les Alpes.
Non je ne vais pas dans toutes les églises du monde, mais je ne connais pas 36 façons de voir des vitraux. J’aime trop les vitraux.
Et avant de reprendre la route pour la France (parce qu’on voulait aller à Europa Park, mais comme pour le château de Ludwig II, c’était ultra complet…), j’ai pris de la hauteur au sommet d’une tour en métal qui vacillait avec le vent 😱
Voilà, c’est tout pour l’Allemagne ! Un pays rarement cité comme destination de vacances, mais qui pourtant a franchement des atouts. En tout cas, nous, ça nous a bien plu. Alors on se quitte en musique, en allemand et en beauté, avec Jeremias (groupe découvert au Lollapalooza Berlin pour celles et ceux qui ont lu la dernière newsletter) et leur titre Verrückt !
Matthieu
PS : retrouvez-nous sur Instagram, ici.
PS2 : les newsletters précédentes sont par là.
PS3 : écrivez-nous, ça fait plaisir !