Suite et fin du road trip dans le sud-est...
Bonjour, bonsoir !
Je vous propose aujourd’hui d’aller à la rencontre du ciel bleu et des douces températures que nous avait offert le sud-est à la fin de l’année 2024. La prochaine fois, changement d’ambiance puisque je vous emmènerai dans les allées des marchés de Noël de villes dont on ne sait pas prononcer les noms…
Notre journée à Marseille commence par LE symbole de la ville : la Bonne Mère. L’ascension vaut le détour, et peut se faire en taxi 🙄
La vue sur la ville depuis les hauteurs de la basilique. Pour celles et ceux qui connaissent, vous devez déjà repérer quelques bâtiments familiers !
Après une grosse balade depuis ce point culminant, pause dej’ bouillabaisse chez Fonfon au Vallon des Auffres, un petit port tout mignon au sud du Vieux-Port.
Les vers de Jul, poète local au renom national, s’affichent un peu partout et traduisent la fierté marseillaise.
El famoso Vieux-Port.
Selfie à l’ancienne avec un jeu de miroir sur la place du Vieux-Port.
Près du MUCEM, on s’installe pour contempler un très beau coucher de soleil.
De l’autre côté, on jette un dernier coup d’œil sur la très belle Cathédrale La Major avant de rentrer en taxi, lessivés.
Escale à Bormes-les-Mimosas que je ne connaissais que de nom et qui - hors-saison - était très agréable.
Pas loin de Saint-Tropez, la plage de Pampelonne, très calme également à cette période de l’année. Je ne préfère pas imaginer ce que ça doit être en ce moment 😨
Nice, une première pour Clélia et moi. Impressionnés par l’immense promenade des Anglais, les baigneurs de début décembre et cette belle vue offerte depuis la colline du château.
L’occasion d’aller voir une expo photo sur Vivian Maier, qui avait le mérite d’aller à l’essentiel tout en proposant une bonne sélection de son œuvre.
On a déambulé à droite à gauche dans la ville, mais côté “chaleur humaine”, après Marseille, ça nous a fait un petit coup de froid 😁
Avant de reprendre la route direction la région Grand Est, on a eu l’occasion d’aller visiter les Carrières des Lumières aux Baux-de-Provence…
L’expérience est vraiment cool ! Même si on ne sait pas toujours où donner de la tête.
L’immersion fonctionne bien et ça donne envie d’y retourner pour d’autres expos.
Juste à côté la balade se poursuit dans le village des Baux-de-Provence.
Un vrai petit concentré de ce qu’on imagine de la Provence, la lavande en moins à cette période de l’année.
Ça grimpait un peu jusqu’au plateau de Costapera, mais pour une vue ultra dégagée à 180°, clairement, ça valait le coup !
C’est tout, pour le moment.
Je vous quitte, comme d’habitude, avec une proposition musicale. Aujourd’hui, ambiance ukulélé pour lutter contre la (possible) morosité du dimanche : Shiva Shambho d’Aria.
Matthieu
PS : retrouvez Bonjour Les Vaches sur Instagram, ici.
PS2 : les newsletters précédentes sont par là.
PS3 : écrivez-nous, ça fait plaisir !