Déjà ? Oui.
Bonjour, bonsoir !
Me revoilà pour continuer ma lancée de rattrapage. On rembobine jusqu’à la fin du mois d’août 2024 et nos dernières balades sur le territoire avant de filer au-delà des frontières…
Visite du moulin du Got, près de Limoges. L’un des tous derniers à encore fabriquer du papier en France !
Ici, c’est le séchoir. Il y a du papier fabriqué à partir de plein de choses, dont par exemple de l’artichaut. Le saviez-vous ? Moi, non.
En plus des activités de fabrication de papier, le moulin abrite du matériel d’imprimerie, et pas n’importe lequel. Voici devant vos yeux ébahis, deux linotypes en état de marche. On a même eu le droit à une superbe démo !
Un échantillon des nombreuses étagères pour stocker et ranger tous les caractères d’imprimerie, du lourd.
Et je ne suis pas reparti les mains vides puisque j’ai adopté Marcel, ce petit monstre tout mignon en papier mâché.
Escale dans la ville de “Le Menoux”, dans l’Indre, pour découvrir cette superbe église. Le moment était d’autant plus magique qu’il y avait un homme qui répétait avec sa cornemuse.
Vraiment atypique, elle fait partie des plus belles églises que nous ayons vu, et on en a vu !
Cette peinture est l’œuvre de l’artiste Carrasco et s’est étalée sur près d’une décennie. Pas très loin de l’église, nous avons été découvrir son atelier, d’autres de ses peintures, sculptures… et échanger quelques mots avec son petit-fils !
Notre petit périple estival français s’achève ici, au château de Guédelon.
Depuis bientôt 30 ans, plusieurs centaines de personnes travaillent à la construction de cet édifice en employant les méthodes de l’époque moyenâgeuse (mais avec le droit du travail d’aujourd’hui, tout de même). Pas juste pour le kiff hein, l’idée c’est aussi et surtout d’en apprendre plus, justement, sur la façon dont étaient conçus les châteaux-forts. Une sorte d’expérience de recherche historique grandeur nature.
Je suis vraiment THE touriste. Quand je vois des trucs comme ça, c’est plus fort que moi, je mets ma tête.
On était déjà venu ici il y a plusieurs années, mais c’est là où c’est intéressant puisque forcément, ça avait changé.
Petite photo souvenir de cette visite avec nos amis, sous un soleil de plomb 🥵
Voilà, voilà pour cette édition. A très bientôt, et on se quitte en musique avec Angus & Julia Stone et “Paper Aeroplane” 🎶
Matthieu
PS : retrouvez-nous sur Instagram, ici.
PS2 : les newsletters précédentes sont par là.
PS3 : écrivez-nous, ça fait plaisir !