Let's go !
[Écrit par Matthieu]
14 avril 2023
🚙 À 13h, Clélia & moi avons quitté notre cocon bourguignon dans lequel nous étions depuis plusieurs mois pour - enfin - partir à l’Aventure avec Chocobo !
Cela faisait deux semaines que nous expérimentions notre vie en van en sédentaires. Et tout ce qui va avec. L’occasion d’apprendre notamment à :
gérer notre stock d’eau de 100L 💦 (un français moyen consomme 150L/jour) et le remplir (on en fout toujours un peu partout, ça viendra),
vidanger les eaux “grises” de l’évier 🍽️ et la douche 🚿 (sous le van, à quatre pattes avec un bac, en faisant des allers-retours dans la maison, avant de pouvoir le faire sur la route dans des endroits prévus pour ça),
vider le bidon de pipi AVANT 🙄 qu’il ne soit plein de ses 10L 🧴 (nous avons des toilettes sèches à séparateur d’urine),
utiliser notre gaz 🔥 (l’ouvrir et le fermer bien quand il faut)…
En revanche, nous n’avons pas vraiment expérimenté le côté obscur des toilettes sèches car il n’y avait pas de compost où nous étions. Et surprise, il est visiblement in-ter-dit de jeter ça 💩 dans les poubelles classiques. Ça va être folklo ! Nous essaierons au max d’aller dans des toilettes publiques (propres 🙏) et sinon, on partira à la recherche de compost ou on ira creuser un trou dans la nature pour y déposer notre précieux dans un sac compostable.
Et sinon, en vrac, nous avons profité de ces quelques jours avant le départ pour :
faire réparer 🛠️ par notre garagiste une pièce centrale du moteur,
s’improviser un atelier coiffure 💇♂️,
nettoyer nos panneaux solaires ☀️,
ranger le bazar qu’on avait mis chez mes parents 📦,
préparer une giga-méga carte rassemblant des points d’intérêts de plusieurs bouquins 🗺️,
réaliser notre “logo”, sur la base d’une requête à une IA et que Clélia a améliorée 🎨,
commencer un bullet journal dédié à ce voyage, le Chocobujo 📒,
se faire un (très) bon resto 🤤 !
Brrrrref ! Et donc après tout ça, nous sommes partis, en choisissant d’aller à droite, encore à droite, puis à gauche et tout droit, tout droit, tout droit… Jusqu’à Tonnerre. Avec sa grise mine, la ville nous a donné envie d’aller vers quelque chose de plus joyeux, plus faste. Nous avons donc sorti ma giga-méga carte et avons mis les voiles vers le Château d’Ancy-le-Franc !
Garés sur un parking à proximité, nous avons mangé de succulents ramen réhydratés puis sommes partis à l’assaut de cette visite qui, ma foi, fut plutôt plaisante 🙂 Peu de monde, des anecdotes sympathiques, de belles choses, des pièces en super bon état… Un petit peu d’anachronisme avec des constructions en Lego un peu partout puis des expos diverses et variées dans des pièces plus ou moins cachées du Château, mais c’était plutôt drôle.
Après une balade du jardin à l’anglaise (très bucolique), nous avons repris Chocobo en direction de notre “spot” pour la nuit : le terrain d’un producteur de Champagne qui accueille volontiers les caravanistes. C’est d’ici que je vous écris. Maintenant, à table pour la salade de concombre et la soupe (déshydratée ❤️) à la tomate !
À bientôt 😘,
Matthieu & Clélia
Ce petit bout de vie, en 10 photos, juste en dessous !