On quitte le Morvan, direction la Drôme, en passant par Chalon-sur-Saône.
Bonjour !
On se retrouve quelques jours après la précédente newsletter, à la recherche du temps perdu. Enfin plus exactement, on rattrape petit à petit le présent. Parce que oui, ce que vous allez découvrir aujourd’hui, c’était pour nous il y a déjà un peu plus d’un mois !
Au programme : partir du Morvan pour tranquillement aller dans le sud de la Drôme.
Après une brève escale dans l’Yonne pour récupérer nos nouvelles toilettes, notre maison sur roues est au top ! On repart l’esprit léger vers le sud à la recherche du soleil. Notre arrêt du soir nous offre une très belle vue, et nous ne sommes pas au bout de nos surprises…
Bonjour les vaches ! 🐄
Cette petite tour 🏛️ (un ancien moulin) située sur les hauteurs du village offre une vue à quasi 360°.
D’ici, le panorama est incroyable, plus d’une dizaine de départements sont visibles ! Et le ciel dégagé promet un joli coucher de soleil…
Nous, la vallée et le sunset qui va nous péter la rétine.
On s’improvise ensuite une balade autour du village alors que le soleil est de plus en plus rasant. Un mouton nous aperçoit pendant que ses acolytes poursuivent leur dîner 🐑
Ca y’est, la boule jaune ☀️ se couche tranquillement. Ce portail tout rouillé qui donne plein ouest offrait une composition que j’aimais bien, alors j’ai immortalisé l’instant.
La grosse boule jaune orangé et la petite tête rouge. On s’installe et contemple le spectacle. Avec nos yeux et avec nos objectifs 📷
J’étais comme un fou, c’était magnifique et je voulais profiter autant qu’en profiter pour faire ce genre de photos. Je trouve que ça valait le coup !
Chocobo dit au revoir au soleil.
Probablement un des plus beaux couchers de soleil qu’on ait vu.
Moi qui croyais (un peu) que rien ne pouvait rivaliser avec un coucher de soleil en bord de mer…
MAZETTE (plus personne dit ça, non ?) 🙄
La Lune aussi s’est invitée au spectacle 🌒
Sans transition bonjour : Clélia est ultra fan de K-Pop et m’embarque régulièrement (avec consentement enthousiaste !) dans ses passions. De passage à Châlon-sur-Saône, nous sommes allés voir le concert retransmis au cinéma d’Agust D (Suga dans le groupe BTS). C’était cool ! Ecoutez le en fin de newsletter 🎵
C'est juste un extrait, on n'avait pas 9 écrans à regarder 📽️
Détour par le musée de la photographie 📸 Nicéphore Niepce. Belle petite visite avec une surprise…
… Le même portail que j’ai photographié il y a quelques jours à Mont-Saint-Vincent ! Ça nous a fait tout drôle 😱
La route vers le sud se poursuit et nous en profitons pour nous arrêter ici au « Palais idéal du facteur Cheval ». L’an dernier quand nous avions été dans le coin, en voyant des panneaux d’indication mentionner ce truc, ça nous avait intrigué. Sur place, c’est tout aussi étonnant. Il y avait beaucoup de monde, ce n’était donc pas la visite la plus agréable qu’on ait fait, mais il n’empêche que ça ne nous a pas laissés indifférents.
Pour la faire courte : à la fin du XIXe siècle, monsieur Cheval était facteur 📫 et parcourait chaque jour 43 km à pied 🚶 pour sa tournée. Un jour, il a buté sur un caillou un peu rigolo 🪨 qu'il a ramené chez lui et là il s'est dit qu'il allait construire un truc avec.
Il a bossé comme un acharné pendant 33 ans ⚒️ (et 10.000 jours et 93.000 heures) pour façonner son rêve, inspiré par la nature et de tout ce qui passait dans sa besace de facteur (cartes postales ✉️, magazines 📰 ...).
Il y a tout un bestiaire sculpté et quand même, au cas où, il a écrit ce que c’était. Je crois que c’était parfois nécessaire 🦅
Un contraste saisissant que j’ai pu rapidement capturer 📷
Il y a des petites phrases gravées un peu partout dont un certain nombre font l’éloge de son œuvre (ou de sa personne). Il en a bavé à l’époque puisque les gens le prenaient davantage pour un fou qu’un génie, il fallait bien qu’il croit en lui.
Le poème d’Emile Roux Parassac qui a inspiré le nom du monument est gravé à l'intérieur.
Quand notre facteur préféré a terminé son palais (à 77 ans tout de même), pas rassasié du tout, il s'est rapidement lancé dans la conception de son tombeau 🪦. Il l’achève 8 ans plus tard et deux ans avant sa mort, à 88 ans.
Encore un peu plus au sud (et où la météo se gâte), toujours dans la Drôme, nous nous arrêtons à Crest (à prononcer comme une craie). Le temps ayant refroidi Clélia, je pars en solitaire à l’ascension de sa tour.
Oh les vilains nuages (moi j'aime bien) 🌧️
Sur mon trajet, quelques petites ruelles charmantes…
Je m’arrête un instant pour tenter de retranscrire en photo ce que je vois à l’œil nu, le résultat me plaît bien. Une petite ambiance « Mont Fuji » à la française ⛰️
Arrivé au sommet, je grimpe dans la tour et comme toujours, je commence par la partie consacrée aux enfants. Moi qui adore les playmobils, je suis ravi !
Le monument est paré de plusieurs centaines de gravures et marques qui traversent le temps. La tour ayant notamment servie de prison, beaucoup de détenus ont laissés leurs empreintes. Des visiteurs ont pris le relais, encouragés par certains panneaux d’information.
La vue depuis le toit de la tour. Là-haut, je ne faisais pas le malin, mais pour ce spectacle, ça valait bien une sudation de vertige express !
C’est tout pour aujourd’hui. On revient bientôt pour lentement « rattraper » le présent.
Et le petit interlude musical par Agust D, c’est ici !
À bientôt !
Matthieu & Clélia
PS : retrouvez-nous sur Instagram ici et (re)découvrez les éditions précédentes par là.