À Alésia, évidemment, et surtout dans le Morvan.
Bonjour !
Le mois dernier, après notre passage dans les Hauts-de-France, nous avons passé quelques jours en Bourgogne pour l’anniversaire de Clélia avec sa famille. Et comme nous attendions un colis important (pour nos toilettes), nous ne sommes pas allés trop loin (dans le Morvan donc), mais assez pour faire quelques excursions…
Nettoyage de printemps.
Un coin de forêt lors d’une rando solo.
Petit insecte avec gros zoom. C’est un « Méloé violet », et c’est beau, non ?
De la mousse qui semble habitée… Comme un petit air de Pompéi.
Chocobo, OKLM.
Le canal de Bourgogne, un peu tristounet.
Le MuséoParc d’Alésia. Déjà il a de l’allure mais en plus c’était vraiment pas mal dedans aussi !
Une scénographie très ludique et bien pensée, franchement, c’était chouette.
Dans les musées, j’aime bien aussi regarder, quand il y en a, les contenus proposés aux plus jeunes. Là, c’est la palme d’or.
Il y avait une salle un peu discrète vraiment bien fichue qui se penchait sur tous les stéréotypes et idées reçues à propos des gaulois. Par exemple ce tableau de Vercingétorix déposant les armes, il y a pas moins de 6 incohérences et anachronismes : le casque et l’armure de Vercingétorix sont antérieurs de 300 et 1000 ans, le cheval devrait plutôt être un grand poney, César n’a porté la couronne de laurier que 6 ans après la bataille d’Alésia, les légionnaires romains sont habillés comme ils l’ont été cinquante ans plus tard, la moustache et les cheveux en bataille du chef des gaules correspondent à la représentation imaginaire du 19e siècle et serait loin de la réalité et enfin, les fortifications en arrière-plan étaient en réalité bien plus basses.
Année olympique oblige, qui plus est en France, le musée propose une exposition temporaire à ce sujet qui nous plonge dans l’histoire des Jeux Olympiques jusqu’à aujourd’hui. Pareil, plutôt bien fichue !
Près du musée, une reconstitution des fortifications dressées par les romains lors du siège d’Alésia : une ligne face aux assiégées, une autre à l’opposée, quelques mètres plus loin, pour éviter les offensives des renforts gaulois appelés à l’aide.
Après le musée, direction les vestiges de la ville gallo-romaine (donc bien après le célèbre siège) où je m’improvise guide.
Comme toutes ruines, on ne fait pas « waaaaaahou », mais grâce aux explications du super guide, on imagine la vie à l’époque et là c’est intéressant !
A quelques kilomètres, la statue de Vercingétorix, érigée en 1865 et commandée par Napoléon III qui kiffait César au max et qui, en entreprenant des fouilles ici, s’est aussi mis à kiffer le gaulois (pas la marque de poulet).
Bonjour vous. Let’s go pour une balade à Lormes, dans le Morvan.
Un chemin pas très long mais vraiment dépaysant, avec beaucoup de couleurs.
Petite jacinthe des bois avec mon objectif macro, beauté.
Serial photographe vu de dos.
La cascade de Narvau, en pose longue.
La balade censée durer 30min qui finit 3h plus tard après mes 12.000 photos. Mais ça vaut le coup, dîtes, hein ?
On a gardé quelques petites habitudes de notre sédentarisme. Paul Pairet, je t’aime.
On a profité d’être à nouveau dans ce coin là pour retourner à un endroit qu’on avait beaucoup aimé, sans pouvoir y dormir parce que plus de gaz pour se chauffer… On part en balade pour découvrir ce rocher très chelou appelé « la griffe du diable ». Brrrr.
Et la voilà la vue qu’on revenait admirer, aux "Rochers du Carnaval" !
… On a bouquiné ici un moment. Puis des gens sont arrivés, marchaient un peu partout et parlaient fort. Rapidement, on comprend que ce sont des parapentistes. On est restés pour observer le spectacle !
Moi, ça m’a donné envie d’essayer un jour. Clélia, un peu moins.
J’aime bien cette photo, elle perturbe un peu les sens. Il y a presque quelques chose de l’ordre de l’illusion d’optique.
Après nous être installés sur le parking d’une auberge très sympa où nous avons bu un coup, je repars admirer le coucher de soleil.
...
Ca me donne envie d’écouter un truc ambiance « posée, tamisée ».
En ce moment j’écoute pas mal de LoFi pour me détendre, travailler, etc. Voici ma proposition : “Alone Time”.
À bientôt !
Matthieu & Clélia
PS : retrouvez-nous sur Instagram ici et (re)découvrez les éditions précédentes par là.