Paris, Bourgogne, Rouen, Paris et le reste.
Gnaaaah ! Ça fait une bonne quinzaine de jours que je procrastine l’écriture de cette newsletter 🤭 D’abord parce que je n’ai pas été « bon élève » en prenant des notes chaque jour comme la précédente 😒 mais aussi et surtout parce qu’il s’est passé pas mal de choses… Mais je crois que le format « au jour le jour », finalement, me bloque un peu.
Donc si vous le permettez (oui), je vais vous raconter ce qu’il s’est passé au cours du mois dernier (déjà !) de façon absolument décousue, arbitraire, à la « one again ». Ce sera quand même chronologique puisqu’en bon flemmard que je suis 🥱 je vais me servir des photos pour vous narrer nos aventures !
Souvenez-vous, je vous avais laissé au pied d’une centrale nucléaire 🍄 …
Avant de partir, nous n’avions pas tout à fait anticipé le fait que nous nous étions prévus pas mal de choses à droite à gauche en région parisienne. Cette avant-dernière escale a été l’occasion pour, entre autres :
Danser 🕺 au concert d’Harry Styles
Se tatouer un poème dans le dos (Clélia)
Rendre visite à ma sœur et mon tout petit neveu tout mignon 👶 avec sa tignasse de l’espace
Jouer avec mon autre moins petit neveu 🧒 et construire un aéroport-zoo (concept d’avenir…)
Faire le régisseur du spectacle d’impro de ma troupe de théâtre 🎭 (ça me manque, j’avoue)
Bosser
Grosse ambiance au stade de France
Stylax au max !
Aéroport x Zoo = concept en or
Tel David Guetta, je n'avais qu'un seul bouton sur lequel appuyer.
Nous repartons de notre Yonne chérie après y avoir fait un peu de bricolage 🧰 dont je ne suis pas peu fier et terminé (enfin) la série Ally Mc Beal. Plutôt que de reprendre des routes déjà familières du côté de la Loire pour nous rendre à Rouen, notre prochain objectif, nous décidons de contourner Paris par le nord 🧭
Pose de deux planches à l’arrière pour mieux organiser notre espace. Autant vous dire que je me définis maintenant comme bricoleur.
Sur de belles routes bordées de coquelicots, nous révisons notre géographie française avec une petite carte plastifiée 🗺️ achetée en station-service. On est calés sur les régions, mais il y a du boulot du côté des départements !
Joli coquelicot, on dirait presque un origami de papier rouge
Ça va être un apprentissage laborieux, mais j'y crois !
Je pourrai bientôt concurrencer mon idole en la matière : mon père !
Sur une aire de camping-cars, j’en ai profité pour faire un petit shooting photo 📷 de quelques compagnons de voyage… D’ailleurs, je n’ai encore jamais pris le temps de vous expliquer pourquoi nous avons appelé notre van aménagé « Chocobo » 🐤 Il est temps. C’est assez simple : Clélia et moi avons une passion commune pour les jeux vidéo 🎮 et parmi ces jeux vidéo, il y a la saga Final Fantasy. Et dans ces jeux, pour se déplacer rapidement, on déambule à dos de Chocobo, une sorte d’autruche en beaucoup plus stylée. Voilà ! Donc, non, rien à voir avec les chocobons 🍬 de Kinder. Ça suffit !
Gauthier, un vieux de la vieille qui s'agite quand il fait beau
Quoicoubébou, un chocobo dans Chocobo
Hubrecht, le playmobil d'origine allemande qui veille sur ma conduite
Un selfie raté pris par Hubrecht qui m'a subtilisé mon téléphone
Comme d’hab’, nous nous sommes arrêtés dans quelques églises ⛪ ⛪ ⛪ qui parsèment le paysage français. Celle de Dienville est jolie, quoiqu’un peu tape-à-l’œil. La « passion voûtes » de Clélia a été assouvie, un peu moins ma « passion vitraux ». Mais j’ai découvert qu’il y avait dans ce coin un parcours dédié aux vitraux, une belle occasion pour revenir par ici !
Quelle voûte mes aïeuls !
Et puis… et puis… Il y a eu ce coup de cœur ❤️ En rentrant dans l’église de Lentilles (oui, comme les légumineuses), j’ai été envahi par une émotion difficile à décrire. J’en ai eu les larmes aux yeux 🥺 je ne saurais vous dire pourquoi. L’endroit est sublime. Mes photos ne lui rendent pas assez hommage, je ne peux donc que vous conseiller d’aller voir par vous-mêmes.
Déjà, à l'entrée, ça promet...
Une image vaut mille mots.
D’ailleurs, j’en profite pour une petite parenthèse. Pendant ces quelques jours de road trip, j’ai laissé de côté au maximum la carte de France des points d’intérêts que j’ai dans la poche (sur mon téléphone). C’est un détail, mais cela m’a permis de découvrir ces endroits sans m’y attendre, de me laisser surprendre. Il se trouve que cette fameuse église de Lentilles se trouvait sur ma carte. Pourtant, je suis convaincu que si nous y avions été en suivant mon guide de poche, je n’aurais pas vécu la même expérience. Tout ça pour dire que se laisser porter a aussi du bon. Il faut trouver le juste milieu !
Dernière église de la journée à Chavanges. Sympathique mais après celle de Lentilles, elle m’a paru un peu fade. Même si un vitrail, évidemment, a capté mon attention.
Je ne sais pas ce que ça représente, mais j'aime bien.
Après ça, on s’est calés dans une aire très chouette au cœur de la forêt 🌳 au sud de Reims, c’est d’ailleurs d’ici que je vous écris. Nous y sommes en effet retournés.
Balade champêtre
Lors d’un trajet, nous avons fait escale dans le second plus grand cimetière américain ✝️✡️ de la première guerre, à Seringes-et-Nesles. Ici, plus de 6.000 âmes sont enterrées, non loin de là où les batailles qui les ont emportées ont sévi.
Le monument aux disparus.
Quelques-unes des nombreuses tombes du cimetière
Plus tard, en direction de Soissons, nous nous arrêtons dans un écrin de verdure pour déjeuner 🍱 et rendre à la nature ce qu’elle nous a donné 💩
Chocobo, à l'ombre, oklm
Toilettes au naturel
Après un passage au camping de Soissons et une visite de la ville, nous prenons le temps d’une balade dans le village de Gerberoy qui figure – à juste titre – dans la liste des plus beaux villages de France. Of course, petit crochet par l’église pour aller m’émerveiller, encore et encore, devant les réflexions de la lumière sur un vitrail 🙄
La cathédrale de Soissons
Les ruelles fleuries de Gerberoy
Spiritus sancti
Nous y avons aussi visité les jardins 🏡 du peintre Henri le Sidaner et notamment son « jardin blanc » qui, avec ce ciel garni de nuages cotonneux m’a bien plu.
Un jardin qui ne fait pas sans blanc
Sur les hauteurs de Gerberoy
Pour notre dernière escale avant Rouen, nous faisons une pause imprévue à Saint-Germer-de-Fly où après une courte sieste sous 33° 🥵 nous allons jeter un œil à l’abbaye monumentale croisée par hasard (qui décidément fait bien les choses). La bâtisse est impressionnante, aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur. En revanche, le distributeur d’eau bénite (c’est du gel hydro hein) et le bruit des aspirateurs jouent les anachronismes dans ce lieu séculaire.
Ébahi devant cette abbaye
Si tu penses que c'est un blasphème, envoie 1 au 92500. Si tu trouves que c'est une bonne blague, envoie 2.
Il y a du boulot.
Moussaillons ! Nous voici à l’armada de Rouen où tous les quatre ans, des voiliers ⛵ du monde entier viennent jeter l’ancre ⚓ La ville est noire de monde. Amir puis Black M nous enjaillent malgré nos jambes lourdes, qui finissent par avoir raison de nous. C’est en tailleur que nous observons plus tard le feu d’artifice 🎇
Lumos !
Le lendemain, rebelote mais sans Clélia qui préfère se la couler douce chez les amis qui nous hébergent pour le week-end. Balade sur les quais, visite des navires indonésiens et mexicains, coucou aux 72 stands de l’armée qui recrute, kebab et concert de clôture de The Avener (après Amel Bent), pas mauvais mais pas incroyable.
Bateaux à gogo
Comme un air de Black Pearl
Le palefrenier du roi (= the avener) ambiance la foule
Après l'effort, le réconfort (le lendemain)
Tant qu’à faire, maintenant que nous ne sommes pas loin de la mer 🌊 allons la voir ! La météo nous inquiète un peu ⛈️ mais nous sommes rassurés une fois arrivés à notre spot pour la nuit de voir que nous avons beaucoup de voisins. Au moins, si le vent, la tempête, une inondation ou une chute de pierres nous emporte, nous ne serons pas seuls 😅
Clélia brave les intempéries pour payer notre place
Chocobo, entre la mer et les falaises
Un vrai petit village au bord de l'eau
Un petit air de "The Lighthouse"
Il y a de l'électricité dans l'air
Regard dans le flou
Le lendemain c’est une autre ambiance, il fait beau ⛅ Idéal pour aller mettre les pieds dans l’eau à Veules-les-Roses. Sur la route, ça hume bon les champs de lin.
C'est mieux comme ça !
Un miroir salé pour un paysage sucré
Beauté littérale
Quelques minutes avant la mer
Quelques minutes après le bitume
Cinquante nuances de kiff
Le lin tape la pause
Vous sentez ?
Sinon, petite frayeur quand on a cru à une crue de notre cuve d’eaux grises, mais après discussion avec nos aménageurs, il s’avère que c’est un système mis en place exprès pour éviter que l’eau ne remonte dans les canalisations. Je me suis senti un petit con. Mais j’apprends !
Ca coule, pas cool.
Maintenant, retour à Paris en repassant par Rouen pour un tatouage suivi d’une soirée pizzas maisons 🍕 chez nos hôtes préférés de la région !
La base.
Dernier retour en région parisienne puis bourguignonne avant au moins trois mois (un nouveau concert prévu en octobre) pour, cette fois :
Tester le radar de recul 🚨 avec le chat de la famille (non concluant, mais pas de blessé)
Tresser de la mozzarella (cadeau d’anniv de ma sœur) sans grand succès, mais… le goût, le goût, le goût !
Pique-niquer sur les quais du canal de l’Ourcq (instant nostalgie, nous y avons vécu) avec ma troupe de théâtre 🎭
Danser 🕺 au concert de Depeche Mode dont je ne connais que deux chansons, mais qui ont mis le feu (à 61 ans, chapeau)
Se tatouer et finir un autre tatouage (Clélia, encore et toujours)
Se faire la première couleur capillaire de ma vie
Rencontrer ma toute petite petite nièce 👶
Nous ressourcer auprès de nos familles
Jouer à Zelda Tears of the Kingdom avec son neveu (Clélia)
Bosser
Me baigner 🏊
Tranquilou.
Coucher de soleil sur le canal de l'Ourcq
Enjoy the silence !
Chaud devant !
Un petit air de kéké des plages mais on a qu'une vie !
À bientôt !
Matthieu & Clélia (qui découvre ce que j’écris en même temps que vous)
PS : retrouvez-nous aussi sur Instagram ici.
PS2 : les éditions précédentes sont là.
PS3 : pour s’abonner c’est ici.
PS4 : si vous avez envie de faire coucou, poser des questions sur le voyage, la newsletter, ou quoi que ce soit, écrivez-nous !