Road trip d’une dizaine de jours dans les Hauts-de-France pour aller faire le bilan de notre maison sur roues avec nos aménageurs, un an après sa livraison.
Bonjouuuuuur !
Le temps a passé à la vitesse d’un TGV au Moyen-Âge et j’ai moult choses à vous montrer et raconter. Pour ne pas trop vous encombrer d’un coup, je vais découper tout ça. Alors dans cette missive, on prend la direction du Nord de la France (où nous étions il y a un mois et demi, hum). C’est parti !
L’accompagnement musical pour votre lecture : Les Corons, de Pierre Bachelet, en live à l’Olympia en 1986.
Balade bourguignonne en forêt avec la famille avant de reprendre la route.
Un aperçu des crues dans l’Yonne alors que nous nous apprêtons à mettre le cap vers le Nord.
Quelques jours plus tard, à Ablain-Saint-Nazaire dans le Pas-de-Calais. La météo met nos nerfs à rude épreuve mais on ne se laisse pas abattre et on part en rando boueuse.
Après une belle petite ascension, rencontre étonnante avec deux lamas, juste en face de la Nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette.
Nous ne savions pas que notre « spot » pour la nuit était à côté d’un lieu si chargé d’histoire(s). Nous faisons d'abord le tour de "l'anneau de la mémoire", où les noms de 580.000 soldats, de toutes nationalités, tombés sur le sol du Nord et du Pas-de-Calais sont gravés. Aussi impressionnant qu’important.
Puis nous marchons dans les allées de l'immense cimetière où plus de 40.000 soldats sont enterrés. Nous faisons ensuite une halte dans le petit musée situé juste à côté pour une visite immersive où des scènes de vie du front sont mises en scène.
En plus des innombrables cimetières qui longent les routes de la région, il y a bien sûr les maisons en briques rouges si caractéristiques.
Bon anniversaire Chocobo ! Notre fourgon aménagé a soufflé sa première bougie et pour l’occasion, nous l’avons emmené chez nos aménageurs pour un check-up complet. Bilan : il est en bonne santé et les quelques trucs un peu frustrants des derniers mois (lanterneau défaillant, eau de la douche stagnante, bouton de la plaque de gaz qui ne fonctionnait plus, etc.) sont tous réglés ! C’était LA raison de notre venue dans le Nord, mais nous reviendrons, un jour, quand il fera un beau :)
Petite tranche de vie au camping, en toute en authenticité.
A Roubaix se trouve un des incontournables de la région : le musée de la Piscine. Un lieu culturel éclectique où se côtoient des œuvres d’art d’horizons très divers, dans un décor pour le moins atypique.
Bonjour les vaches, évidemment.
Parmi les quelques œuvres qui nous ont marqué, ce tableau absolument monumental qui occupe tout un mur. Réalisé par l’atelier Jambon-Bailly en 1911, il représente la grand-place de l'Hôtel de Ville de Roubaix. Impressionnant de précision, il a un air de photographie panoramique. Bluffant.
Au cours de notre visite, un peu difficile de savoir quoi et comment regarder tellement c’est foisonnant ! Le parcours est un peu confus, les expositions temporaires nombreuses et on ne sait où donner de la tête. Mais cette pièce « fourre tout » qui pourrait être un atelier d’artiste nous a fait de l’œil !
La vue depuis le premier étage dans la salle principale, on aurait bien envie de plonger, mais ca risquerait de faire « crac » plutôt que « plouf » !
Un chat tout mignon venu réclamer quelques caresses.
Nous sommes restés dans les terres où le relief est cruellement plat et monotone… Mais ! Ces « montagnes » de résidus miniers (ou "terrils") ont suscité notre curiosité. Tout un symbole pour ces terres dont l’histoire est étroitement liée au travail dans les mines.
Avant de redescendre plus au sud, nous nous arrêtons au Centre d'histoire du Mémorial 14-18 (qui n’était pas ouvert quand nous avions voulu y aller). En plus de l’exposition temporaire qui m’intéressait particulièrement et a plus que répondu à mes attentes, la partie permanente est vraiment très, très bien faite. Clairement, un des meilleurs musées que nous ayons fait jusqu'à présent !
Une des rares photos que j’ai pris à l’intérieur tant j’étais à fond dans ma visite. C’est très riche et documenté, sans que ce soit « trop ». Si vous passez vers Lens, prenez 1h30/2h pour vous arrêter ici.
Petite pause sur le retour pour découvrir cette curiosité à Riqueval. Il s’agit du plus long tunnel fluvial de France ! C’est aussi le dernier souterrain avec système de touage à être en activité dans le monde, rien que ça.
Le touage, c’est quoi ? En gros, un système qui permet, grâce à des chaînes, de guider les péniches et autres bateaux dans le tunnel. Ce dernier, long de 5,6km, a été inauguré par Napoléon Ier en 1810. L’idée était de pouvoir faire venir le charbon du Nord vers la capitale.
A l’origine, c’était dix bonhommes qui halaient les bateaux. C’est à partir de 1910 qu’on est passé à l’électrique. Entre temps il y a eu les chevaux (1856) et un système à vapeur (1864).
Et on termine par ce joli paysage capturé à Mesnil-Saint-Père, avec vue sur le lac d'Orient.
Le son de conclusion (qui nous enjaille les matins où le moral n’est pas là) : Beautiful Beautiful, d’ONF, un groupe de K-Pop. Attention, clip moisi.
À très vite (vraiment) pour rattraper le présent !
Matthieu & Clélia
PS : retrouvez-nous (plus souvent) sur Instagram ici et (re)lisez les éditions précédentes par là.