Deux semaines plus tard

Des parkings, des vaches, des églises, des amis, de la route, du pipi et le reste.

Bonjour les vaches
6 min ⋅ 30/04/2023

Nous revoilà. Nouvelle newsletter pour vous raconter nos péripéties après deux semaines de road trip 🚙 Attention, je ne vous promets pas un rendez-vous hebdomadaire !

La semaine dernière, nous nous étions quittés au bord du lac de Saint-Pardoux…

J+8 : Samedi 22 avril

Zone commerciale de Limoges, petits accidents et France Passion.

Après une nuit reposante post-rando 🚶‍♀️🚶‍♂️ nous nous mettons en route pour aller acheter de quoi rafistoler le Chocobobo 🩹 Pour être sûr de trouver notre « bonheur », direction Limoges. Nous faisons une halte dans une ravissante zone commerciale et passons une tête à Leroy Merlin pour le scotch, Grand Frais pour les courses puis McDonald’s pour le craquage 🍟 C’est l’heure d’un déjeuner au sommet sur le parking. Et oui, la « van life » c’est aussi ça.

Quel festin !Quel festin !Quelle vue !Quelle vue !Joli pansement sur le Chocobobo.Joli pansement sur le Chocobobo.

Une fois ces succulentes victuailles ingurgitées, nous avons repris la route, fait quelques escales pratico-pratiques, dont une pour résoudre un problème de la cuve d’eaux grises qui ne nous indiquait plus son niveau. J’ai enfilé ma plus belle paire de gants ménagers 🧤 et me suis glissé sous le fourgon pour aller voir de quoi il s’agissait. Rien de bien méchant, j’ai juste eu à chatouiller le flotteur et c’est rentré dans l’ordre.

Bienvenue dans la cuve d’eaux grises.Bienvenue dans la cuve d’eaux grises.

Pas mal de kilomètres et de routes sinueuses plus tard, petit stop avant le spot du soir pour jeter un œil à une toute petite église Nos visites donnent pour le moment à notre voyage des allures de pèlerinage, mais notre belle France est sacrément fournie en églises, cathédrales et autres abbayes, et puis c’est beau, alors pourquoi se priver ?

Zig-zag dans la cambrousse. Zig-zag dans la cambrousse. Jolie petite église dans un bled paumé.Jolie petite église dans un bled paumé.À l’intérieur, petite ambiance Kill Bill.À l’intérieur, petite ambiance Kill Bill.

Sans transition, c’est l’heure de l’Histoire avec un grand H qui a marqué cette journée. À 10 minutes de la charmante petite église, nous débarquons dans une grande ferme repérée sur France Passion. Il s’agit d’une carte 🗺️ référençant des milliers d’exploitants agricoles prêts à accueillir des voyageurs comme nous sur leur terrain le temps d’une nuit (ou plus).

Personne à notre arrivée mais une pancarte indique le chemin à suivre. Après quelques minutes de recherche, je trouve Gabriel au milieu des vignes. Nous échangeons brièvement pour voir où stationner Chocobo pour ne pas gêner et être au calme. Je fais la manœuvre, je m’y reprends à plusieurs fois pour essayer d’être sur le terrain le plus plat possible (un des enjeux quand on cherche un spot, parce que dormir avec le sang qui monte à la tête, c’est pas la joie 😵). STOP ! Le niveau m’indique un plat absolu ! Je mets le frein à main et je file aux toilettes 🚽 Longue route oblige. Clélia, après quelques secondes, me demande : « tu as retiré le bouchon ? ». Silence…

Lors des précédents trajets, nous avions senti des odeurs pas très ragoutantes et avions trouvé la parade en bouchant de façon artisanale le bidon de jaune (le bouchon étant resté au point de départ). Seulement voilà, c’était nouveau et je n’y avais pas pensé. C’est donc une mare de pipi qu’il a fallu éponger à bras le corps 🧽 Au moins ça n’arrivera plus (haha).

Comme redouté par Clélia, c’est à ce moment-là que Jeanine, la femme de Gabriel, arrive pour nous saluer (elle était en déplacement). Heureusement, les tatouages de Clélia détournent son attention. L’honneur est sauf. Jeanine est très gentille, nous souhaite une belle nuit et nous propose de nous ravitailler en eau le lendemain. Elle a le sens de l’accueil. Since 1982 !

Chocododo entre les vignes et la ferme.Chocododo entre les vignes et la ferme.On profite des derniers rayons du soleil pour faire sécher vous savez quoi.  On profite des derniers rayons du soleil pour faire sécher vous savez quoi.

J+9 : Dimanche 23 avril

Enfouissement, mini-rando surprise et retour en terrain connu.

Requinqués par une grasse matinée, nous allons avec Chocobo jusqu’à un lieu recommandé par l’appli qui nous avait fait découvrir la résurgence de la Douix qui nous avait bien plu. Il s’agit du « lac bleu de Guizengeard ». Et bien… ça ne valait pas franchement le détour, mais j’en ai profité pour opérer une petite mission d’enfouissement 💩

Des chaussures, une pelle et du bon compost naturel rendu à la nature.Des chaussures, une pelle et du bon compost naturel rendu à la nature.Le lac bleu (LOL) de Guizengeard.Le lac bleu (LOL) de Guizengeard.Un escalier au naturel.Un escalier au naturel.

Sur la route, nous avons croisé un petit château sans prétention 🏰 Je n’ai pas eu le temps de me retourner, mais Clélia a poussé un petit cri d’émerveillement en voyant la façade arrière du bâtiment qui s’avère être le Manoir de l’Abbé Michon.

Un peu plus tard, alors que nos ventres commençaient à crier famine, je vois à mon tour un château 🏰 qui m’inspire et me donne l’envie d’une brève pause. Nous sommes à Chillac et même s’il s’agit finalement d’une propriété privée avec un certain cachet, je convaincs Clélia pour un petit tour « chillax » 🚶‍♀️🚶‍♂️ Bon, le tour du quartier a duré une heure, mais nous a offert de belles rencontres…

Petit tour de pâté de château et Clélia qui fait la moue.Petit tour de pâté de château et Clélia qui fait la moue.Une table de pique-nique au naturel.Une table de pique-nique au naturel.La balade de Jean Lheureux.La balade de Jean Lheureux.T’as de beaux yeux l’bovin.T’as de beaux yeux l’bovin.

Arrivés à Aubeterre-sur-Dronne. Nous étions déjà venus il y a deux ans mais c’était plus ou moins sur le chemin, ça aurait été dommage de ne pas y passer. Bis repetita, j’ai oublié le bouchon artisanal du bidon de jaune. Mission écopage 🌊 Moins drôle cette fois, la coupe est pleine ! (haha) Après manger, nous allons à pied au village par un sentier que nous n’avions pas emprunté la première fois, bien plus charmant ! Nous en profitons pour passer aux toilettes publiques, mais nous ne restons pas plus longtemps qu’une petite balade pour trouver un endroit où rester le soir 🛌

Vers Aubeterre et vert d’Aubeterre.Vers Aubeterre et vert d’Aubeterre.Les charmants toilettes d’Aubeterre.Les charmants toilettes d’Aubeterre.

Bercés par l’éclectisme de nos 🎜 playlists musicales (ici Ben Kweller, Ben Howard et BTS), nous finissons par atterrir dans un vignoble à nouveau grâce à France Passion. Les propriétaires étant en vacances 🏖️ nous avons suivi leurs indications au téléphone pour aller nous caler dans un coin tranquille de leur jardin.

Work in progressWork in progress

J+10 : Lundi 24 avril

Cadillac (pas la voiture), l’ennui, la tristesse, LE camping et le bingo !

Un dodo et on repart pour la dernière étape de notre périple vers le sud. Des vignes, des vignes et encore des vignes 🍇 Les machines à vendanger ressemblent à des Transformers 🦾 selon Clélia. Elle a raison. Pas trop le temps de tergiverser aujourd’hui alors nous ne faisons qu’un rapide détour à Cadillac.

Une des entrées de la ville fortifiée de Cadillac.Une des entrées de la ville fortifiée de Cadillac.L’église de la ville.L’église de la ville.

Et puis, le début du calvaire pour le conducteur que je suis commence. La fatigue se faire sentir pour la première fois depuis le début de notre road trip. Nous entrons dans les Landes et le paysage est le même à gauche, à droite, devant et derrière. Des pins 🌲🌲🌲 et une route trop droite. L’ennui est finalement trompé par un autre genre de spectacle… Ce qu’il reste des incendies de l’an dernier 🔥 C’est vraiment autre chose de le voir (et le sentir) en vrai.

Des pins, la route, des pins, la route… L’ennui.Des pins, la route, des pins, la route… L’ennui.Puis des paysages dévastés par les feux de 2022… La tristesse.Puis des paysages dévastés par les feux de 2022… La tristesse.

Nous y sommes enfin ! C’était volontaire de se rendre à Biscarosse en plusieurs étapes, mais pour un début de « van life », c’est intense comme rythme (spoiler : on va lever le pied) 🥱 Chocobo, Clélia et moi découvrons un environnement nouveau : le camping. Mais attention, pas le petit camping mignonnet. Là on est sur du camping de compet’. Un véritable village 🏙️ ! Et rien de mieux pour entamer le séjour avec le couple d’amis que nous avons rejoint ici, qu’une soirée… bingo. Que de premières fois décidément !

Chocobo au camping.Chocobo au camping.Soirée bingo. Je vais pas mentir, j’étais à fond.Soirée bingo. Je vais pas mentir, j’étais à fond.

J+11 : Mardi 25 avril

En selle Alex, la plage et Ke$ha.

Hasard du calendrier, Alex, un ami, est dans le coin pendant que nous y sommes aussi. Nous allons le rejoindre à Biscarosse Plage. L’occasion de voir l’océan, mettre les pieds dans l’eau et de se faire une bouffe ensemble avant qu’il ne remonte sur son vélo 🚴‍♀️

Vamos à la playa, oh, ohoh, ohoh.Vamos à la playa, oh, ohoh, ohoh.Alex, ami à la ville comme à la plage.Alex, ami à la ville comme à la plage.Selfie et dernières heures pour l’expérience capillaire du moment.Selfie et dernières heures pour l’expérience capillaire du moment.

Le soir, on remet le couvert avec la soirée organisée par le camping mais cette fois, place au blind test 📻 Grosse surprise, la grande favorite (Clélia), pas au top de sa forme, n’a trouvé aucun titre avant les concurrents. Autre surprise, l’outsider (moi) a quant à lui trouvé « Tik Tok » de Ke$ha.

Whisky vide, camping et blind test.Whisky vide, camping et blind test.

J+12 : Mercredi 26 avril

Ascension, sable sous les ongles et le feu des flots.

Dernière journée au camping. Nous sommes parfaitement intégrés et fredonnons même l’hymne du camping dès le réveil. La chanson ne nous quitte pas jusqu’à ce que nous partions en balade le long du lac et en profitions pour tester les installations du « parcours santé » 👩‍⚕️

Allo ? À l’huile ! Retrouvez Clélia le mardi 23 mai à 11h40 au Cora de Bures -sur-Yvette.Allo ? À l’huile ! Retrouvez Clélia le mardi 23 mai à 11h40 au Cora de Bures -sur-Yvette.

Au tour de Chocobo de se réveiller pour nous emmener jusqu’aux pieds de la dune du Pilat. Une découverte impressionnante pour Clélia. Une retrouvaille pour moi, quelques années après ma première fois ici. Pas la même météo cependant et je dois dire que j’ai peut-être préféré avec cette grisaille 🌧️ Une dune, deux ambiances.

Ça grimpe, toujours avec le sourire.Ça grimpe, toujours avec le sourire.La forêt éparse autour de la dune…La forêt éparse autour de la dune…Des traces des incendies de l’an dernier, visibles jusque dans le sable (et la température anormalement chaude de l’eau).Des traces des incendies de l’an dernier, visibles jusque dans le sable (et la température anormalement chaude de l’eau).

S’en suit une visite éclair d’Arcachon mais la fatigue nous rappelle au camping où nous prenons des glaces (comme la veille et l’avant-veille) franchement bonnes 🍦 Nous prolongeons le plaisir avec le gâteau d’anniversaire 🎂 de notre amie puis filons nous coucher. La journée du lendemain va être lonnnnnngue, direction Angers pour le festival Camper Van.

J+13 : Jeudi 27 avril

Macadamiam, fausse alerte et la pause qui s’impose.

Debout, poubelles, vidange des eaux grises et let’s go pour Angers ! Le GPS nous annonce 4h15 avec autoroutes, et sans péages ni pauses ni problèmes. Je sais que je vais en bouffer des kilomètres aujourd’hui, mais je le savais. Je suis prêt.

Première fois que Chocobo roule sur l’autoroute 🏎️ depuis que nous vivons dedans. Il n’a pas dû aimer puisqu’après 1h30, un joli voyant rouge « STOP » 🛑 s’affiche sur le tableau de bord, associé au message « Panne direction ». Par chance, une station est à 2km, je m’y arrête. Le message a disparu. Clélia et moi feuilletons la notice du fourgon et quelques pages internet. On repart en croisant les doigts pour qu’il ne s’agisse que d’un « bug » (il n’y avait pas eu de signal sonore donc on avait parié pour ça) mais nous prenons la décision de quitter les voies rapides jusqu’à l’arrivée.

On roule, on roule. On s’arrête pour faire le plein et manger 🍣 sur l’immense terrasse goudronnée d’un super U pas si super (la machine à café était en panne). On repart.

Un mec chelou a fait le plein de Chocobo.Un mec chelou a fait le plein de Chocobo.Supers Sushis sur le parking du Super U.Supers Sushis sur le parking du Super U.

J’essaie de repérer des endroits où m’arrêter pour une mission d’enfouissement. Sans succès. Je suis fatigué. J’arrive à un rond-point. De loin, je vois qu’un mec y est planté dans une position style « vigile costaud ». Probablement un mirage. Ah non, un flic 👮 et il me fait signe. Je m’arrête, je souffle, zéro gramme, je repars. Pilote automatique (mais vigilant hein). J’ai besoin d’une pause. Ce sera à Hervault, « village de caractère » selon les panneaux. Célia du Twomorrow Project m’a contacté pour qu’on se croise (elle part avec son chéri et leur van au Portugal depuis Tours). Je suis en PLS 😴 et passe mon tour pour cette fois, j’espère qu’il y aura d’autres occasions.

C’est finalement 9h après notre départ ce matin que nous arrivons non loin d’Angers pour nous poser quelques jours, pour le Camper Van Week-End donc. Un rassemblement entre professionnels et particuliers autour de la « van life » avec de la musique, des food trucks et des vans partout 🚙🚙🚙🚙🚙

On se sédentarise quelques jours avec d’autres nomades.On se sédentarise quelques jours avec d’autres nomades.

C’est tout pour le moment ! On vous raconte le festival (et la suite) dans la prochaine newsletter… À bientôt.

Matthieu & Clélia

PS : retrouvez-nous aussi sur Instagram ici 📷

Bonjour les vaches

Par bonjour les vaches

Les derniers articles publiés